Mon parcours

Toute petite, j’étais déjà passionnée par le dessin, par la fabrication de petites figurines dans des matériaux divers. Je passais des heures à reproduire les illustrations de mes livres. Plus grande, mes professeurs de dessin et de français m’ont fait découvrir des œuvres d’artistes. Ce fut une révélation pour moi. Depuis, je parcours les musées et les expositions avec avidité.

Enseignante passionnée de 1974 à 2012, j’ai donné une grande place à l’art dans les apprentissages. J’emmenais mes élèves dans les musées et j’essayais de développer chez eux le sens de l’observation, de l’analyse. Bien sûr, en classe ils devaient réinvestir ce qu’ils avaient vu. Je mettais tout en oeuvre pour que les enfants s’expriment et prennent du plaisir. L’habitude d’observer, d’analyser, de réfléchir les aidait dans tous les domaines d’apprentissage.

Je réalisais à travers eux, tout ce que je n’osais pas faire moi-même…

Mes débuts

Grace à une amie sculptrice, un jour, j’ai osé… J’ai plongé mes mains dans la terre pour la première fois en 2002. J’ai découvert les émotions que procure la terre, la magie qui s’opérait : j’avais l’impression qu’une transmission directe allait de mes yeux à mon cerveau et à mes mains, sensation grisante.

J’ai commencé par faire des reproductions. Les amis, la famille passaient commande. Qui : son chien; qui : un nu de Maillol; qui : un masque …

Je commençais à créer vraiment en 2004. Je fis des… enfants. J’ai sculpté des enfants jouant à la balançoire, à saute mouton, faisant des bulles de savon, lisant… Poussée par mes amies, j’osai les présenter à une exposition et, à ma grande surprise, j’obtins le prix du jury. J’ai pris confiance en moi.

Malgré tout, je ne sculptais pas souvent. Mon travail me passionnait et me prenait beaucoup de temps et d’énergie.

Maintenant, retraitée, je peux enfin me consacrer à mon autre passion, la sculpture.

 

unnamed


Atelier Therese Laborde